5 mars: conférence: L’agriculture bio en Wallonie

Mardi 5 mars 2013 à 19H30 à la salle des mariages du Château Bivort
A Fontaine-l'Evêque

Conférence: L’agriculture bio en Wallonie

Par Audrey Vankeerberghen


(approche socio-anthropologique et historique)

Que signifie aujourd'hui être agriculteur bio?
Comment devient-on agriculteur bio?
Comment se définit-on "agriculteur bio"?

Basée sur une recherche doctorale en anthropologie dont le terrain d'enquête fut mené en Région wallonne, la communication proposée a pour but d'explorer ce que signifie “être agriculteur bio” aujourd'hui. Une présentation de l'évolution historique de l'agriculture biologique et du panorama actuel de sa situation en Wallonie nous aidera, dans un premier temps, à saisir le contexte dans lequel prennent place les parcours de vie des agriculteurs bio. L'analyse de ces parcours permettra ensuite de répondre à la question : comment devient-on agriculteur bio? L'installation ou la conversion à l'agriculture biologique implique des transformations tant au niveau des pratiques que des représentations. Ces transformations se trouveront au coeur de l'analyse présentée. Nous verrons que celles-ci engagent différents aspects du métier des agriculteurs, voire, dans certains cas, des pratiques de vie plus générales : gestion de la production et de la commercialisation, réseaux sociaux, pratiques de consommation, etc. Il s'agira donc de saisir le “devenir agriculteur bio” comme un processus multidimensionnel, se comprenant dans la durée de cheminements de vie. Enfin, la troisième partie de la communication abordera la construction d'une identité professionnelle d'”agriculteur bio”. Il s'agira de mettre en évidence la diversité des manières de se définir “agriculteur bio”. Ces définitions nous éclaireront sur le sens que les agriculteurs attribuent à leur activité agricole biologique. Elles permettront également de saisir la perception qu'ils ont des évolutions en cours dans le monde agricole bio et la manière dont ils se situent en regard de celles-ci.

Sociologue et anthropologue de formation, Mme Vankeerberghen mène depuis plusieurs années des recherches dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation. Elle a réalisé une thèse de doctorat au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (ULB) intitulée « Être agriculteur bio : engagements individuels, engagements collectifs » (2006-2011). Depuis mars 2012, elle travaille dans l’unité Socio-Economie Environnement et Développement (ULg - Campus d'Arlon) où elle mène actuellement une recherche sur l'Agriculture de Conservation en Région wallonne.

Organisateurs: PCDN de Fontaine-l'Evêque, Extension de l'ULB, Lien, Fontaine-Anderlues-Binche, le plan Maya et la Région wallonne
Entrée gratuite